• 500

    500 commentaires, c'est ici

    signature.jpg

  • Révisions

    La Fontaine.JPGBientôt la fin de l'année et son cortège d'examens ... Révisons un peu nos classiques, voulez-vous ?

    Trouverez-vous le titre de ces fables tant apprises à une époque et tombées en désuétude par la suite ? Il serait temps de les remettre au goût du jour !

  • tête de linotte suite

    Grâce à Pipistrelle, j'ai pu complèter mes maigres connaissances sur les linottes. Merci. J'ai ainsi appris que les linottes faisaient leurs nids dans des haies basses, à environ 1,5 m de hauteur, ce qui est vrai pour "mon" couple.

    Ensuite, j'ai appris que tête de linotte venait du fait qu'elles ne prenaient pas la peine de cacher correctement leurs nids, donc, elles n'étaient pas à l'abri des prédateurs. Pour ce point, je suis un peu moins d'accord, car "mon" couple a construit son nid dans l'épaisseur de la haie, et il n'est pas visible de l'extèrieur ... D'autre part, j'aime mieux croire que la femelle est tête en l'air, et qu'elle ne retrouve pas très facilement sa porte d'entrée !!!

  • Merci Cathy

    Il m'avait bien semblé que tu avais un grand coeur quand il s'agissait de nos amis ailés. Si j'arrive à les photographier, je les publierai ... mais ce n'est pas évident. C'est gentil de partir en recherche. Nous voilà transformées en Sherlock Holmes ... A bientôt pour nos conclusions !!!

  • tête de linotte ?

    Depuis quelques jours, j'observe un couple de linottes mélodieuses qui fait son nid dans la haie la plus proche de ma maison.

    Chez ces oiseaux, le mâle regarde sa pauvre femme faire le nid. Seulement voilà, se contente-t-il de la regarder faire, ou lui montre-t-il l'endroit où elle fait le nid ? Je me pose réellement la question, surtout quand je vois cette pauvre femelle, avec une grande brindille dans le bec qui fait un premier passage en passant à côté de la haie, un deuxième en passant d'un autre côté, un autre en voletant au-dessus de la haie, un quatrième en ne retrouvant pas le trou par lequel elle entre, et enfin, le mâles se positionnant face à la haie, elle retrouve son chemin ... Illustre-t-elle l'expression tête de linotte ? D'après la définition du dictionnaire, la linitte serait la femelle du linot ...

    Si vous avez des connaissances sur les moeurs de ces oiseaux, je veux bien les partager avec vous. Merci

  • réponse

    Pour la deuxième fois, Magicub' me taggue ... sans me prévenir !!! je pense avoir répondu à sa demande, peut-être avec retard, mais après l'animation de Pâques, il faut me laisser le temps de reprendre mes esprits ... ils reviennent ne craignez rien.

    A bientôt

    Bonheur : nature

    Ordinateur : parfoiscasse-tête

    Enfant : joie de vivre

    Ecole : le bon temps

    Passion : apprendre

    Vert : nature

    Pâques : jonquilles

    Animaux : faucon et péroquet

    Soleil : méfiance

    Bisous : câlins

    Gourmandise : biscuits

  • joyeuses Pâques

    ABC jeux d'enfants.JPGJe profite d'un moment de calme pour souhaiter à toutes celles qui viennent jeter un oeil par ici, une joyeuse fête de Pâques. Actuellement, ma maison ressemble un peu à cet abécédaire ... beaucoup d'animation !!!

    Je voudrais particulièrement remercier l'aiguille étourdie pour avoir pris le temps de m'envoyer un si gentil mail, malgré toutes ses occupations. Repose-toi petite aiguille pendant que tu le peux et fais-le  sans aucun scrupule.

  • poissonade

    maritime.JPGSi vous regardez bien en bas à droite et en bas à gauche, vous verrez les poissons !!!

    je poissonne toutes celles qui veulent l'être !!!