• Au cas où ...

    Je ne sais pas si quelqu'un aura le temps de passer aujourd'hui, mais je tiens à souhaiter à toutes les fidèles bloggueuses une joyeuse fête de Noël.

    Attention aux chocolats.

    Revenez en pleine forme dès le 26.

    Julboc 001.JPG
  • Ronde de Noël fin

    Elle est généreuse par nature. Elle était l'alpha, je fus l'oméga. Et quand la main d'alpha a touché celle d'oméga, voici ce qu'elle a donné :

    déco noël 001.JPG

    Mais, j'ai dit généreuse, il y avait donc aussi ceci:

    déco noël 002.JPG

     

    Avec, comme vous pouvez le voir des instructions précises.

    J'ai donc ouvert ces paquets dans l'ordre, et dans le premier, il y avait une superbe décoration de Noël, crochetée avec habileté, avec un fil doré de surcroît, bien que ma photo ne le fasse pas ressortir. A peine déballée, elle a voulu aller se montrer à un certain lutin ...


    déco noël 010.JPG

    Ensuite, elle a vite sauté dans le sapin, où elle a trouvé sa place. Mille fois merci Bénédicte Elle est magnifique.

    déco noël 016.JPG

    Mais, il y  avait le paquet n°2 ... Là, quand je l'ai ouvert, il y a eu un envol ... avec un atterrissage vers ma gent ailée

    déco noël 007.JPG

    Voici un détail :

    déco noël 004.JPG

     

    Admirez la finesse de l'ouvrage ... Un oeil émeraude cerclé de perles bronze, le devant est rebrodé de perles émeraude, et le dos de perles baguettes dorées. Là aussi l'artiste a montré sa maîtrise de l'aiguille ! Pourquoi un deuxième cadeau ? Tout simplement parce que j'ai été sage sur son blog ... Merci beaucoup  beaucoup Bénédicte, je suis très touchée par ta gentillesse.

    Mais, cette colombe a elle aussi trouvé sa place dans le sapin :

    déco noël 018.JPG

     

    Mes photos ne sont pas tout à fait à la hauteur pour montrer le travail réalisé, mais je vous assure que c'est très beau.

    Merci L'aiguille étourdie pour avoir eu cette idée de ronde.

  • A la ronde ...

    Pour amuser le monde, les grands et les petits assis ...

    Ma compagne de danse a reçu sa décoration maintenant. Comme j'étais partie pour une déco en rouge et blanc, je suis allée faire un tour sur son blog afin de voir si elle était allergique au rouge et au blanc ... N'ayant rien constaté de tel, je lui ai confectionné ceci. C'est une libre interprétation de celles de Sylvie. Et c'est avec un réel plaisir que j'ai posté tout cela la semaine dernière. Voici ce qu'il y a eu dans sa BAL :

    étoile blanche 016.JPG
    étoile rouge 013.JPG
    Bonnes fêtes Marie. Et continue à faire de jolies choses en 2010.

     

     

  • Douceurs de saison

    Il y  a des traditions qui s'installent au fil des ans ... Les biscuits et autres douceurs de Noël. J'ai commencé comme d'habitude par faire mes écorces d'orange confites. Et comme je trouve que ce n'est pas si difficile que ça, je vous donne ma recette :

    600g d'oranges = environ 300g d'écorces (oranges non traitées après récolte)

    oranges 008.JPG

    400g de sucre cristallisé

    3 cuillères à café de gros sel

     

    - Brosser la peau pour enlever le vernis jaune

    - Enlever l'écorce en 4 quatiers et faire tremper pendant 24h dans un litre d'eau froide additionnée d'1 cuillère à café de gros sel

    - Egoutter dans une passoire

    Dans une casserole, mettre 2 litres d'eau avec 2 cuillères à café de gros sel et les peaux d'orange. Porter à ébullition et laisser bouillir 1 minute. Egoutter

    Pendant ce temps, faites bouillir 2 litres d'eau, et quand elle est à ébullition, y plonger les écorces et laisser bouillir pendant 5 minutes

    Egoutter

    Faire encore bouillir 2 litres d'eau et plonger les écorces en laissant bouillir pendant 15 minutes.

    Egoutter

    Faire un sirop au perlé avec 300g de sucre et 5cl d'eau. Mettre les écorces et cuire à frémissement 30/35 minutes, jusqu'à ce qu'elles dviennent transparentes

    orangettes 001.JPG
    Ajouter le sucre restant (100g) et faire réduire le plus lentement possible. Le sirop doit rester blanc (ne pas faire caramel)
    orangettes 003.JPG

    Retirer les écorces du sirop à l'aide d'une écumoire. Egoutter sur grille et faire sécher avant de les couper (6 à 12 h, voire plus si le temps est humide)

    orangettes 004.JPG
    orangettes 005.JPG
    Puis découper:
    orangettes 007.JPG

    orangettes 008.JPGRanger dans une boite.
    Vous pouvez les tremper dans du chocolat fondu au bain-marie et faire ainsi des orangettes. Bonne dégustation.


     

     

  • Ronde de Noël

    Je ne sais pas pour les autres, mais ce matin, ma gentille factrice m'a remis en main-propre (oui-oui, sans AH1N1 dessus) un joli paquet/lettre. Et dedans ... deux cadeaux !!! Alors, allez-vous deviner qui a pu être aussi rapide pour la confection et l'envoi de ces merveilles ?

    Je vous laisse chercher ... Vous voulez des indices ?

    Elle doit être très occupée et pourtant, elle trouve le temps de fabriquer mille et une choses.

    Elle participe à tout (ou presque tout) ce qui passe sur le blog.

    Quand elle trouve qu'il y a un temps mort, elle organise quelque chose

    Et maintenant, vous avez trouvé de qui je veux parler ? Parce que, oui, c'était elle ma partenaire

    Je vous dévoilerai son nom dès que j'aurai fait mon sapin pour mettre en valeur ses cadeaux. Mais, vous l'aurez sûrement reconnue avant ...

    En attendant, je lui dis un GRAND et GROS MERCI .

  • Bon anniversaire

    Aujourd'hui, Anniversaire sur la blogosphère ... Pour faire pendant à son histoire, voici la mienne :

    Dans un couvent, une novice vient d'arriver. La mère Supérieure sait bien que le noviciat est une période difficile, aussi elle décide d'envoyer la novice au village faire les courses. Elle lui fait ses recommandations :

    - Surtout, ne traîne pas chez les commerçants pour être à l'heure pour la prière. Et ne passe pas par le bois, tu pourrais faire de mauvaises rencontres.

    La novice promet tout, et part d'un bon pas. Elle fait les courses, discute avec les uns et les autres, et se rend compte qu'elle va être en retard ... Tant pis, elle récite 2 Pater et 3 Ave et s'engage dans le bois. ...

    ... Au couvent, on commence à s'inquiéter, car l'heure de la prière approche ... Enfin, on la voit arriver, courant à perdre haleine, rouge, suant ... Elle est aussitôt convoquée par la Sup qui lui demande des explications:

    Comme j'avais pris du retard, je suis passée par le bois, et arrivée au milieu de la forêt, j'entends "pstt". Je m'arrête, regarde autour de moi et j'aperçois un homme derrière un buisson, qui me fait signe de venir ... j'avance prudemment, et .... Oh ma mère, c'est affreux !!!

    Quoi donc ma fille ?

    Il m'a dit "lève te robe"

    Oh ! et qu'as-tu fait ?

    Je lui ai dit baisse ton froc!

    Oh ! mais enfin ...?

    Ben, on court plus vite avec une robe relevée qu'avec un froc baissé .............

     

  • Souvent femme varie ...

    Bien fol est celui qui s'y fie, dit le proverbe ! Oui, mais ce qu'il ne dit pas, ce proverbe, c'est pourquoi elle varie ...? Ne serait-ce pas parce qu'elle a une idée en tête, mais que la concrétisation ... elle n'y arrive pas !!!!

    J'avais dit que ma couronne n'en serait pas une. Je suis allée dans la forêt, j'ai trouvé des branchettes souples, et j'ai confectionné des petites couronnes que je comptais assembler et mon idée était d'y accrocher mes boules, coller mes fleurs et mes potirons ... tout était prévu sauf la fragilité de la base !!!

     couronne 004.JPG
    Donc, j'ai changé de plan, et, non Corinne ce n'est pas une guirlande, (mais  ça aurait pu), c'est tout simplement une couronne en branches de noisetier de notre jardin.
    couronne001.JPG
    Pour l'instant, elle n'est pas à l'extérieur, mais bien au chaud au salon, autant en profiter un peu.
    Bonne journée.
  • semaine pluvieuse, semaine brodeuse

    Un scoop : on approche de plus en plus de Noël ... Vous ne vous en doutiez pas n'est-ce pas ? Alors, je continue vaillament ma préparation de décorations pour ma couronne qui n'en sera pas une :

    des petites boules :Noël 003.JPG


    Noël 002.JPG et aussi des grosses

    Noël 004.JPG
    et une spéciale pour Majicub' qui m'avait vaguement lancé le défi de faire un renne, mais ce n'est pas ce que j'ai brodé :
    Julboc 001.JPG
    En fait, pour les lettres et les motifs, j'ai brodé 3 fois la même chose sur la boule !!
    Maintenant, je vais vous confier un secret de fabrication : vous connaissez toutes le truc de mettre des gants à vaisselle pour ouvrir plus facilement un bocal ... eh bien, lorsque je n'arrive pas à tirer mon aiguille parce qu'elle est trop courte et ne dépasse pas assez, ou parce que c'est trop serré, j'entortille des élastiques au bout de mon index et de mon pouce, et oh, merveille, c'est quasi sans effort que je la sors ... A vous d'essayer et de me dire ce que vous en pensez ...